Quels sont les bons accords de mets avec un Châteauneuf-du-Pape ?

Blog

Crop anonymous female friends toasting with glasses of red wine during outdoor party in summer evening in countryside

Les vins de l’AOC Châteauneuf-du-Pape sont mondialement reconnus pour leur belle puissance, et cette générosité qui les caractérisent. Les cépages utilisés pour les concevoir sont nombreux. Cela leur confère d’ailleurs des arômes fruités et épicés. Ces vins possèdent également une structure tannique parfaitement perceptible, qui permet de les associer facilement avec diverses préparations. Quelle est la bonne façon d’apprécier un Châteauneuf-du-Pape avec vos mets favoris ?

Les meilleurs accords avec le vin rouge


Les accords ne se réalisent pas de la même manière avec tous les Châteauneuf-du-Pape. Les vins rouges forment une excellente combinaison avec la majorité des viandes rouges. Les tanins révèleront à la perfection la succulence :

  • D’un filet de bœuf sauce au poivre ;
  • D’un magret de canard aux fruits ;
  • Etc.

De tels mets valorisent parfaitement les notes les plus puissantes du Châteauneuf-du-Pape rouge. Il accompagnera aussi les plats à base de sanglier ou chevreuil. Certains amateurs de cuisine méditerranéenne affirment que le Châteauneuf-du-Pape rouge forme une belle paire avec les bouquets de ces préparations. Ceux qui ne jurent que par la daube au bœuf ou une ratatouille le confirmeront à coup sûr. Il se produit d’ailleurs une explosion de saveurs entre les notes épicées du vin, et les assaisonnements de ces plats.

Est-il possible de déguster des fromages avec une belle bouteille de Châteauneuf-du-Pape ? Comme la plupart des vins rouges, cette association peut s’envisager. L’idéal serait de choisir des fromages parfaitement affinés pour mieux apprécier toute la subtilité du Châteauneuf-du-Pape rouge. Le Roquefort et le Saint-Nectaire sont d’excellentes options. Leur goût assez prononcé est savamment pondéré par la délicatesse du Châteauneuf-du-Pape.

Comment déguster un Châteauneuf-du-Pape blanc ?

Tout amateur de vin sait que les rouges et les blancs n’ont pas des accords identiques avec les mets. Le Châteauneuf-du-Pape blanc ne fait pas exception à cette règle. Évidemment, les poissons et fruits de mer font partie des associations à réaliser avec ce vin. Ses arômes se révèlent davantage avec les plats de poissons en sauce. Quant aux fruits de mer, les meilleurs à privilégier dans ce contexte sont :

  • Les coquilles Saint-Jacques ;
  • Les langoustines.

Les mariages que vous obtiendrez avec le Châteauneuf-du-Pape blanc sont simplement parfaits. Les fromages ne sont pas non plus à écarter des accords possibles avec ce cru. Évidemment, tous les types de fromages ne conviendront pas à cet usage. Optez plutôt pour ceux fabriqués avec le lait de chèvre, car ils possèdent des goûts légèrement amers. La fraicheur caractéristique du Châteauneuf-du-Pape blanc apportera une meilleure compensation de ces fumets peu communs.

En ce qui concerne les viandes, privilégiez les plats à base de volaille et de veau. Le vin complète bien de telles préparations par ses effluves florales et d’agrumes. Vous vivrez alors une expérience gustative exceptionnelle.  

L’art de servir un Châteauneuf-du-Pape

Pour savourer convenablement un Châteauneuf-du-Pape, vous devez absolument le servir dans certaines conditions particulières. La température de dégustation des rouges est comprise entre 16 et 18°C. Évidemment, un temps d’aération d’environ deux heures est requis pour favoriser le développement des diverses notes. Le Châteauneuf-du-Pape blanc quant à lui se sert frais à une température proche de 12°C. Dans ces conditions, ses arômes se démarquent d’une meilleure façon en bouche.

Laisser un commentaire