Quel millésime de Côte-Rôtie Gérin choisir pour votre cave ?

Blog

En tant qu’amateur de vin, le choix d’un millésime est une étape cruciale. Quand il s’agit d’un millésime du Côte-Rôtie de Gérin, la tache devient encore plus délicate, en sachant que ce vin dispose de millésimes de qualité, racontant des histoires différentes. Nous vous aidons donc à effectuer un bon choix de millésime du Côte-Rôtie Gérin en tenant compte d’un certain nombre de critères.

Présentation du domaine Gérin

Depuis 6 générations, la famille Gérin a posé ses valises dans le vignoble de Côte-Rotie se trouvant dans le village d’Ampuis, à 30 km de Lyon. Le domaine Gerin a été fondé de façon officielle en 1983 par Jean-Michel Gérin.

Philosophie, terroirs et cuvées majeures

Après la fondation du domaine Gérin, Jean-Michel s’est tourné vers la vinification individuelle de lieux-dits emblématiques :

  • Les Grandes Places en 1988 ;
  • La Landonne en 1996 ;
  • La Viallière en 2009 ;
  • Côte-Bodin en 2018.

Aujourd’hui, il dispose de 12 hectares de Syrah qui sont cultivés en tenant compte de l’agriculture biologique. Afin de fonctionner, deux expertises sont utilisées par le domaine : les vendanges manuelles et la fermentation avec levures indigènes.

Au fil des années, le domaine Gérin a produit un grand nombre de cuvées. Dans les cuvées majeures, on a la Champine Syrah. Il s’agit d’un vin 100 % syrah dont l’élévation s’est faite en cuve inox. Il peut être consommé de façon immédiate ou gardé pour 5 ans. On a aussi Saint-Joseph qui est une cuvée 100 % Syrah ayant un potentiel de garde de 5 ans. La cuvée cote rotie gerin est certainement l’une des plus emblématiques du domaine. Elle est composée de 95 % de syrah et de 5 % de viognier. Le vin est élevé 22 mois en fûts et sa conservation peut aller jusqu’à 10 ans.

Positionnement dans l’appellation

Le domaine Gérin se trouve dans la commune la plus prestigieuse de la Côte-Rôtie. Il exploite des terroirs escarpés sur des pentes entre 40 et 60 %. Le climat qui est une combinaison des influences méditerranéennes et continentales est idéal pour la production des Syrah puissantes.

Les millésimes de référence du domaine

Au fil des années, le domaine Gérin a produit un grand nombre de millésimes du vin cote rotie gerin. Certains se distinguent par leur puissance et leur finesse.

2005, 2010, 2015, 2016 : des valeurs sures

Les millésimes 2005, 2010, 2015 et 2016 font partie des plus appréciés par les amateurs de vin. Le millésime 2005 a profité d’un superbe été et d’un printemps magnifique ainsi que des conditions météo adéquates. Il est caractérisé par une bonne structure et une bonne richesse.

De même, le millésime 2010 fait partie des réussites du domaine Gérin. L’été 2010 a été sec et avait des journées bien chaudes. Cela a conduit à une bonne maturation des raisins. Les crus de 2010 sont donc composés d’une bonne structure tannique.

En 2015, le début de l’été a été très chaud en ensoleillés et la pluie de début août a débloqué la véraison. Cela a donné lieu à des vins de grande qualité. En Vallée du Rhône, les amateurs n’ont pas hésité à se tourner vers le Côte-Rôtie pour leurs vins.

Enfin, vous pouvez choisir un millésime 2016 du domaine Gérin qui dispose d’une bonne trame tannique, un fruit éclatant et d’un très grand potentiel de garde. Les vins de 2016 sont connus pour le rafraichissement qu’ils offrent.

Millésimes récents à fort potentiel

Si vous voulez des vins plus récents, certains millésimes récents peuvent bien faire l’affaire. Les millésimes 2019, 2020, 2021 et 2022 sont assez prometteurs et disposent de qualités comme la concentration, la capacité à vieillir, la maturité et la fraicheur aromatique.

Critères pour bien choisir selon votre profil de dégustation

Le choix d’un millésime peut se faire en tenant compte de deux critères principaux.

Longue garde vs plaisir rapide

Certains amateurs de vins aiment les conserver durant plusieurs années. Si vous êtes de ce type, vous pouvez choisir un millésime qui dispose d’une bonne capacité de garde. Pour une garde prolongée allant de 10 à 25 ans, vous pouvez choisir des années classiques sans excès de chaleur comme 2005, 2010 ou 2016. Les recommandations du domaine sont une conversation de 8 à 10 ans en cave avant la consommation.

Dans le cas où vous souhaitez déguster votre vin directement, vous pouvez choisir un millésime récent. Ce type de millésime permet de profiter d’un fruit généreux et des tanins accessibles sans attendre une longue maturation.

Style recherché : puissance, fruit, finesse

Vous pouvez également vous appuyer sur le style du millésime pour le choisir. Dans ce cas, 3 éléments sont à prendre en compte : la puissance, le fruit et la finesse. Lorsqu’un vin est puissant, il est caractérisé par une concentration aromatique et la présence des tanins. Il peut également avoir un alcool élevé.

Dans le cas des vins fruités, ils disposent d’arômes de fruits rouges ou noirs et peuvent avoir un goût quelque peu acide. Enfin, les vins fins sont subtils et ont une certaine complexité aromatique.

christmas bauble with red wine against colorful bokeh lights background

Conservation et évolution d’un Côte-Rôtie Gérin

Afin de profiter de votre Côte-Rôtie Gérin, vous devez savoir bien le conserver et comprendre le moment idéal pour leur dégustation.

Température idéale, durée de garde

La conservation d’un Côte-Rôtie Gérin doit se faire dans une cave stable sans vibration et ayant une température autour de 13 °C. L’humidité dans la cave quant à elle doit être de 60 à 70 %. Afin de maintenir le contact du bouchon avec le vin, les bouteilles doivent être couchées. Pour ce qui est du service, il est conseillé qu’il soit fait à une température entre 16 et 18 °C.

Quand déguster selon le millésime ?

La dégustation du vin doit se faire selon que vous ayez envie de profiter d’un plaisir immédiat ou non. Si vous avez des millésimes anciens comme 2005, 2010 et 2016, vous pouvez procéder à leur dégustation dès aujourd’hui. Ils sont aux portes de leur maturité et disposent d’arômes complexes. Dans le cas des millésimes plus récents, vous pouvez les boire dès maintenant ou choisir de les laisser reposer pendant 5 à 10 ans.

Laisser un commentaire